À propos
Sébastien Chevrier, architecte DPLG, est diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy en 2006.
Il s’installe dès sa sortie de l’école et pratique l’architecture de manière indépendante à la fois pour lui-même mais aussi pour d’autres agences auprès de qui il parfait sa formation. En 2008, il obtient un DPEA mention Architecture et Philosophie à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris la Villette sous la direction de Jacques Boulet et de Chris Younès. Il multiplie les expériences et les rencontres jusqu’en 2010 date à laquelle il met le cap au nord, s’établit à Lille et crée avec deux amis de longue date, bonjour les architectes ! une coopérative d’architecture lilloise et parisienne. Ensemble ils sont lauréats du concours Delta Cities Of the Future organisé par l’UNESCO-IHE et poursuivent une pratique projectuelle privée et publique où s’entremêlent souci conceptuel, intérêt contextuel et recherche d’une certaine simplicité matérielle.
En 2016, nourrit de ses expériences passées, il décide de voler de ses propres ailes. Son nouvel atelier, La Troisième, est l’occasion d’affirmer sa préférence pour les contextes singuliers au détriment des schémas ordinaires. Aimant se confronter aux complexités de la réalité, il se concentre essentiellement sur des projets de réhabilitation, là où les enjeux sont faits d’émotions et d’histoires. Il est installé depuis 2014 au Mutualab, un espace de coworking lillois où les valeurs communes rapprochent les personnes et permettent que fleurissent les échanges et les collaborations. Il y rencontre d’autres architectes et paysagistes, avec qui il partage un intérêt convergent pour l’espace, l’architecture et le paysage. C’est tout naturellement qu’ils lient leurs compétences et leurs savoir-faire autour de projets communs .
En 2018, il est sélectionné pour participer à la 27ème édition du Festival International de Jardins de Chaumont-sur-Loire